L'action Zalando ZALG.DE recule mercredi après avoir brièvement progressé en début de séance, alors que le groupe allemand a publié ses résultats financiers trimestriels mardi soir, des analystes mettant en garde contre un affaiblissement potentiel des ventes au second semestre.
A Francfort, vers 08h33 GMT, le titre cédait 4,39%, parmi les plus fortes baisses du DAX .GDAXI .
La plateforme de mode en ligne a ajusté la veille ses prévisions pour 2025 afin d'inclure la société About You
YOUG.DE , récemment acquise.
Le groupe a déclaré prévoir désormais un volume brut de marchandises (GMV) compris entre 17,2 et 17,6 milliards d’euros, en incluant About You, soit une hausse de 12 à 15% sur un an.
Zalando a ajouté s'attendre à une croissance du GMV et du chiffre d'affaires comprise entre 4 et 7% sur une base pro forma, contre une prévision précédente d'une hausse de 4 à 9% du GMV et du chiffre d'affaires en glissement annuel.
J.P. Morgan estime que la performance des marges au deuxième trimestre est décevante, ce qui pourrait peser sur le deuxième semestre dans un contexte de stocks toujours élevés.
"Bien que nous reconnaissions la sous-performance récente du titre, nous pensons que l’action pourrait avoir du mal à terminer la journée en hausse", ajoute la banque.
Deutsche Bank juge que la copie pour le deuxième trimestre n’est "pas aussi bonne qu’espéré".
"L’intensification des remises et des perspectives plus faibles pour le second semestre compliquent la lecture de l’exercice à venir", explique Deutsche Bank, ajoutant que la situation sous-jacente reste "contrastée", même si l’acquisition d'About You devrait soutenir les révisions à la hausse des bénéfices.
Zalando investit massivement dans son réseau logistique européen, qu'il a également ouvert à des partenaires, alors qu’il cherche à stimuler la croissance dans un contexte de repli des dépenses de consommation et de concurrence accrue de la part de détaillants de mode rapide comme le chinois Shein.
L'acquisition d'About You, finalisée début juillet, valorise la société à 1,13 milliard d'euros.
Zalando anticipe désormais un résultat d'exploitation ajusté (Ebit) pour l'ensemble combiné compris entre 550 et 600 millions d'euros, porté par sa solide performance au premier semestre.
La précédente prévision de Zalando, hors About You, tablait sur un Ebit ajusté compris entre 530 et 590 millions d'euros.
Le volume brut de marchandises au deuxième trimestre a atteint 4,06 milliards d'euros, contre 3,86 milliards un an plus tôt.
(Rédigé par Linda Pasquini, Ozan Ergenay et Tristan Veyet, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer